Vendre et Etre vu, trouver des clients pour son E-Commerce

En considérant que votre site est "parfaitement" référencé, que les bons mots clés sont au bon endroit et que vous avez fait lé nécessaire auprès des moteurs de recherche pour vous faire connaitre... Search Console par exemple !

Reste maintenant à trouver des clients.

Votre commerce a déjà une notoriété existante ?

Vous disposez déjà d'une clientele, grace à une boutique "physique", une activité de terrain, par exemple. Votre site va dans ce cas, assurer la continuité et maintenir le lien avec vos clients et contacts.
Je ne vous cache pas que c'est le cas le plus fréquent chez les e-commerçants, les clients vous connaissent, vous font confiance, savent comment vous joindre et tout cela facilite grandement la vente en ligne.

Point important, affichez clairement sur votre site :

  • Vos coordonnées, adresse et numéro de téléphone !
  • Des conditions générales de ventes claires et précises.
  • Un formulaire de contact, car ne perdez pas de vue que les acheteurs sont devant leurs écrans, le week end et en soirée... s'ils vous laissent un message pour avoir des informations complémentaires où être rappelés, cela ne doit pas être compliqué, ni restrictif par des demandes de renseignements à n'en plus finir.

Référencement Naturel, travailler son SEO

Mais malgré cela, votre boutique va devoir faire son chemin et se faire "aimer" des moteurs de recherche... Nous parlons ici de "référencement naturel" (SEO), vous en avez déjà entendu parlé et je vais pas revenir ici dans les détails...

Google est LE moteur de recherche référent et l'ignorer est impossible voir suicidaire commercialement, c'est comme cela.

Les règles de référencement changent, tous les ans, ce qui était vrai il y à 1 ou 2 ans ne l'est plus forcément aujourd’hui, donc prudence et méfiance aux faiseurs de miracles.
Donc oubliez les carabistouilles d'achats de back-links ou grosses listes de mots clés cachés ... ne prenez pas Google pour bête qu'il n'est.

Pour résumer en quelques mots, les moteurs de recherches veulent des sites qui correspondent à la recherche et aux mots clés tapés par le client... Si vous n'avez qu'une règle à retenir "Offrez ce que les gens recherchent" et pour cela rien ne vaut un contenu de qualité traitant d'un sujet précis.

Reconnaissez que lorsque vous faites une recherche vous appréciez ne pas avoir à tourner 10 pages pour trouver ce qui correspond à "votre" demande et les demandes sur Google sont de plus en plus précises et même de plus en plus vocales, impossible de l'éviter.

Exemple, si je vends des "Jouets en Bois pour enfants de 0 à 4 ans", j'en parle, j'argumente et j'ai un contenu pour cela ... pas 2 lignes, cela commence à partir de 600 mots, certains font valoir 1000... avec des photos, beaucoup de photos etc... En fait, il faut que le contenu soit pertinent, lu, partagé et apprécié. C'est du temps et forcément de l'argent, mais contrairement à des campagnes de référencement payantes, cet investissement va durer dans le temps!

C'est pourquoi les boutiques en ligne utilisent souvent les blogs ou articles traitant d'un contenu ici et là. Il n'est pas rare qu'un site e-commerce utilise 5 à 10 autres blogs dédiés renvoyant vers les produits. Plus le produit est bataillé et concurrentiel plus dur sera le chemin. Un très bon exemple ici : 3 mois pour performer en SEO: cas pratique

Mettre en avant de votre site Web, référencement payant et web marketing.

Augmenter rapidement les visites de votre site

Malgré un site parfaitement référencé, il peut être nécessaire de faire ponctuellement à de la promotion payante.

  • Le Web-marketing devient incontournable, même avec de petits budgets.
  • Un référencement SEO, ne suffit plus à vous positionner dans les moteurs de recherches.
  • Augmenter les vues de votre site ou d'un produit augmentera vos ventes.

Il existe "2" façons de communiquer sur internet

Faire de la publicité "sollicitée", un internaute veut acheter ou se renseigner: vous lui proposez un contenu en fonction de sa recherche.
Vous lui rendez service.

Faire de la publicité au sens large du terme "de notoriété". Les annonces apparaissent dans les articles suite à des mots clés tapés ou une visite de site.
A utiliser avec modération pour ne pas agacer vos lecteurs.

Comment mettre en place une campagne de publicité sur internet, en quelques mots:

  • Une analyse de votre site Web est indispensable, vues, visibilité, vitesse de chargement des pages, contenu...
  • Définir un budget publicité. Rassurez vous une fois paramétré, ce budget sera respecté !
  • Choisir les canaux de diffusion, larges, réduits...
  • Rechercher les bons mots clés, grâce à l'Outil de planification des mots clés.
  • Mettre en place, vos annonces en les dirigeants vers des landings pages adaptées.
  • Tester le lisibilité des annonces, sur tous supports, tablettes, smartphones etc...
  • Affiner encore d'avantage en ciblant les heures et jours de diffusion.

Pour Google Adwords:

Une veille quotidienne, au début, est indispensable, il hors de question de laisser vos annonces sans vérifier que cela fonctionne parfaitement, les mots clés réservent quelques fois des surprises.

Une fois les campagnes sur les rails, prévoir une surveillance à la semaine de 1 à 2 heures maximum.

Vous pouvez stopper, reprendre la main à tout moment

Budget Campagnes de pub sur internet.

La mise en place:

  • Pour  mettre en place une campagne AdWords (Le Setup), en fonction des modifications à faire sur votre site,  du nombre d'annoncés à créer, ce prix varie de 320 à 650 euros, rarement au dessus.
  • Pour Facebook, c'est très différent, un post est créé ou un article est partagé, c'est en général beaucoup moins cher. Un devis doit de toute façon être établi.

Le prix des annonces à payer à Facebook ou Google.

Cela varie énormément en fonction, des cibles, de l'audience désirée... mais en général sur Facebook, pour 50 à 60 euros vous arrivez à une fourchette de vues comprises entre 3000 et 6000 vues, le nombre d'interactions est très variable, il dépend du service proposé. Sachez qu'il est possible d'avoir un audience très très importante ! Plusieurs centaines de milliers de vues... En fonction de votre carte bleue !

Pour Google, il est hélas très rare en dessous de 200 à 300 euros par mois de voir des campagnes devenir "intéressantes". Cependant, dans des marchés de niches et assez peu bataillés, avec les landings pages optimisées ont peut obtenir des résultats très intéressants, même avec des budgets moindres!

Mais là cela dépend essentiellement de la concurrence que vous avez en face de vous et de la place désirée dans la page de recherche. Certains produits très bataillés, ou des secteurs très concurrentiels sont devenus relativement inaccessibles. Ceci n'est pas découvert au lancement de la campagne, il existe des outils prédictifs pour cela, afin de vous éviter les mauvaises surprises.

C'est pourquoi, évitez de viser les mots clés uniques ou trop généraux... cela ne sert pas à grand chose, préférez les expressions et observez votre campagne. Chaque jour regardez ce que recherchent les internautes et ajustez en conséquence, au bout de quelques semaines vous aurez une campagne optimisée qui écartera les "clics inutiles".

Google est le moteur idéal pour acheter en ligne ! Surtout grace à Google Shopping, ces annonces qui apparaissent directement avec des photos et prix en haut de la page... avouez que c'est très pratique.

D'où l’intérêt de démarrer, sur de petits budgets et d’affiner au fur et à mesure.

Conseils et Recommandations.

En résumé,

  • Même dans le cas de campagnes payantes, un bon référencement et un contenu adapté est indispensable.
  • Votre site doit être en cohérence avec votre annonce. Du contenu, ciblé sera peut être à prévoir.
  • Ne pas oublier : une landing page, page de destination de votre annonce et les conversions.
  • Ne pas hésiter à modifier, textes annonces et vos pages de conversions, aussi souvent que nécessaire.

Et enfin, tester vos annonces, refaire et re tester ... vous ne le ferez jamais assez.

Le coût de la mise en place est rapidement absorbé, Google est un puissant vecteur de visites et inévitablement, vous augmenterez vos ventes.

Creation, Maintenance & Refonte

Formations Web