Comment vos actions sur les réseaux sociaux peuvent faciliter ou compliquer votre recherche d’emploi ?

Comme beaucoup d’internautes, vous êtes inscrits sur Facebook, Twitter, vous avez partagé la dernière photo du petit ou un selfie avec vos copains… et avez peut-être réagi à un article paru dans un journal…

Je ne vous apprends rien, du moins je l’espère, en vous affirmant que toutes les actions faites à partir de votre ordinateur, téléphone ou tablette laissent très souvent des traces indélébiles.

Toute action faite sur les réseaux est pire que de donner son opinion en montant sur une chaise en place publique … c’est enregistré et archivé.

Ce qu’il se dit de vous ?

Tout d’abord recherchez vous sur Google. Ouvrez une session privée à partir du navigateur et tapez votre nom & prénom (Se Googeliser).

Si comme moi, vous avez la chance d’avoir un nom très peu répandu (mais est-ce une chance ?), vous verrez apparaître toute votre vie numérique dans les pages qui s’affichent… de bonnes et de moins bonnes choses …

Statistiquement, vous avez une chance sur deux pour que votre recruteur fasse une recherche de vous sur Google… Une sur deux !

Et malheur à vous si vous avez des choses qui apparaissent, laissant à penser que vous ne rentrez pas dans le profil. Vous n’aurez aucune possibilité d’explication, car vous le savez, un recruteur prend très peu de temps par candidature…

Et les photos ?

Une des choses les plus « amusantes », mais pas pour tout le monde, est de regarder les photos qui apparaissent en rapport à votre nom… Vous allez difficilement me croire, mais elles ont toutes un lien avec votre nom & prénom et cela peut donner une « image » de vous très surprenante.

Les provenances sont très variées et quelquefois ce sont des photos liées à des articles que vous avez commentés ou « Aimé », cela permet de voir, un peu, dans quelle sphère vous évoluez et de donner un « ton » sur votre personnalité, de vous connaitre un peu.

Un des plus gros « fournisseurs » de Google est Facebook, toutes les publications « publiques » et commentaires de ces publications sont « rattachées » à votre nom et selon la « notoriété » du post apparaissent ou pas…

Est-il possible d’influer sur l’image à donner de soi ?

La « chance » est que Google est très gourmand de contenu et de nouveauté, mais par malchance, plus les choses sont anciennes et plus elles ont été consultées, plus elles auront de mal à disparaître de la tête de liste.

En résumé.

Prenez le temps de regarder ce qu’il se dit de vous. En fonction de ce que vous trouverez, mettez en place une stratégie pour corriger cette image ou la renforcer.

Pour commencer, surveillez ce qu’il se publie sur vous et ce que vous aimez, commentez ou détestez… et réaliser ainsi votre Community Management.

Pascal Bazzea 25/03/2016