Pour installer WordPress, il est important de comprendre ces 3 choses.

1°) Pour créer un site Web, vous avez besoin d’un Nom de Domaine.

Ce nom de domaine doit être enregistré à votre nom ! Vous pouvez vérifier cela en demandant à la Rainette (  http://www.whois-raynette.fr/ ) . L’endroit où est “hébergé” ce nom de domaine peut être différent de celui où se trouve “hébergé” votre installation de WordPress… Mais, par simplicité, il est judicieux que cela soit chez le même fournisseur : Ionos, O2switc, OVH etc… à vous de choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de votre niveau technique. Mais hébergez cela en France !

Ce nom de domaine “va être” l’adresse qui va vous permettre de vous trouver et afficher votre site ! Le nom de domaine de se site est “pascal.bazzea.fr”. Vous devez y veiller comme à la prunelle de vos yeux.

2°) Disposer d’un hébergement, là où seront stockés, fichiers, images…

En fonction de l’hébergeur choisi, vous aurez des offres différentes et prix allant du simple au plus improbable… le gratuit… c’est comme le père Noel, on peut y croire, mais … hélas.

L’installation de l’outil qui va permettre de créer votre site, afficher des images, le texte … bref ce que l’on appelle site Web … sera installé dans cet hébergement.

Chez Ionos, par exemple, (je n’ai pas d’action chez eux;) vous pouvez vous faire guider par téléphone et l’offre de base “Essential”, est largement dimensionnée pour répondre aux besoins d’un site d’entreprise, même bien fourni avec des visiteurs en nombre conséquent. Le prix est d’environ 100 € ttc, hotline inclue, adresses mails….  ce qui, pour des débutants peut être rassurant.

Pour accéder à l’hébergement vous devez ouvrir un compte, faire un achat et choisir un mot de passe uniquement dédié à cet espace !

Vous aurez besoin, par la suite, de vous y connecter, pour vos factures, gérer les informations de votre compte etc…

Adresse mail servant à gérer votre compte, dans ce cas je vous recommande vivement d’utiliser une adresse mail en dehos de tout opérateur téléphonique, car en cas de perte de mot de passe vous devrez accéder à cet email

L’aspect de la fenêtre de connexion, ressemble à ceci chez Ionos.

Connexion Hebergement

Notez bien que vous n’aurez pas besoin de passer par cette fenêtre de connexion et votre espace client pour administrer ou gérer votre site web!

3°) Précéder à l’installation de ce qui va être votre site Web, ici WordPress

Une fois le nom de domaine choisi, l’hébergement acté, vous pouvez – à partir de votre espace d’hébergement – précéder à l’installation de WordPress.

WordPress est actuellement le plus populaire et le plus facile à utiliser.

Cette installation de WordPress est maintenant assurée par votre hébergeur, fini la copie et l’extraction de fichiers, la création de base de données… Tout devient transparent et automatique !

Chez ionos par exemple,

Ionos Installation WordPress

1°) Affectez de suite un certificat SSL à votre nom de domaine : Domaines & SSL.

En haut à droite, Portefeuille, cliquez sur Certificat SSL. Puis “Configurer un certificat SSL“, puis affectez le certificat au domaine désiré.

Configurer SSL

2°) Procédez ensuite à l’installation de WorPress.

Dans Sites Web et Boutiques. en haut à droite : Créer un nouveau site Web

Sélectionnez WordPress, Démarrez maintenant et laissez vous Guider.

Installer WordPress

Donnez un titre à votre site, vous pourrez le remplacer par la suite (A la première installation, dans ce contexte, évitez accents tirets et caractères spéciaux) .

Puis définissez un nom administrateur, solide (exemple Pascal87451…) et un mot de passe fort et unique !  Notez soigneusement ces informations.

Install WordPress

Validez par suivant !

L’écran suivant vous demande de confirmer, Choisissez WordPress et non pas “Managed “!

Après cette écran, l’installation vous demande sur quel domaine vous souhaitez installer votre WordPress, sélectionnez dans la liste celui sur lequel vous avez installé le certificat SSL !

Installation WordPress

Et cliquez sur Affecter un Domaine!

Votre Installation de WordPress est terminée.

Le site apparaît ensuite dans votre espace client, d’où vous pouvez directement le gérer ou le modifier… Mais ce n’est pas utile de passer par là.
Vous pouvez fermer votre espace client!

Ouvrir votre administration WordPress.

Afin de créer vos articles et construire votre site, il vous faut accéder à l’administration de votre site ! L’adresse à taper dans la barre des taches est :

nom-de-votre-domaine/wp-admin  

C’est à partir de cette adresse que vous accéderez à l’administration ! Pour cela vous devrez taper votre identifiant d’administration et le mot de passe choisi !

Installation

Et comme vous avez suivit cette formation, cliquez directement sur “Non Merci je suis un expert” :

Installation WorpPress

Vous arrivez sur le Tableau de Bord de l’administration de WordPress, c’est là que tout peux commencer.

Vous constaterez qu’en haut à gauche votre sites est bien en HTTPS (le cadenas), il n’est nul besoin de faire d’autre manip pour l’instant.

Mais, avant d’aller plus loin dans la création de votre site, complétez de suite les informations d’administration:

Sélectionnez votre Identifiant administrateur, en cliquant dessus.

Configurez WorpdPress

Dans la fenêtre qui s’affiche, ajoutez un prénom :

Configuration WordPress

Dans Nom à afficher Publiquement sélectionnez votre prénom,c’est bien la peine de prendre des précautions pour masquer son Identifiant si c’est pour l’afficher en clair sur tous les articles….

En bas de cette page, cliquez sur Mettre à jour le Profil.

Voilà l’installation, terminée. Vous pouvez maintenant commencer à travailler sur votre site !

Pascal Bazzea 12/12/2019 en support de cours à la formation WordPress Initiation.