Migration vers Prestashop 1.7

Faire ou ne pas faire ? Tôt ou tard il va falloir se résoudre à franchir le cap et s’y préparer longtemps à l’avance n’est pas une mauvaise idée.

Il n’y a pas de réponse tranchée ou de solution unique, hélas… cela serait trop simple. Il existe des possibilités multiples et plusieurs chemins sont possibles.

La différence entre 1.6 et 1.7 n’est pas seulement au niveau des fonctionnalités, dont certaines disparaissent et d’autres apparaissent. Il y a une assez grosse différence au niveau des tables et malheureusement migrer sans assistance me parait hasardeux si on veut laisser la boutique en ligne au maximum…

Pour toute migration, une phase de tests est incontournable.

Migration Prestashop 1.7

Une check liste s’impose :

  • Quels modules tiers sont installés dans ma version 1.6 ?
  • Sont-ils compatibles avec Prestashop 1.7 ?
  • Sont-ils encore couverts par l’assistance du développeur ? (Vous risquez d’en avoir besoin).
  • Combien de temps puis-je laisser la boutique hors ligne ?
  • Ai-je une solution de repli, au cas où ?
  • Sur quel serveur et nom de domaine est-ce que je migre ? Attention aux redirections à mettre en place le cas échéant.
  • Prestashop 1.7 a-t-il besoin d’un serveur dédié ou peut-il rester sur mon serveur mutualisé ?
  • Mes modules tiers ont-ils des possibilités d’import / export ?

Et la liste ne s’arrête pas là…

La piste et la réflexion à tenir est que les outils de migrations que vous allez trouver ne peuvent pas (c’est impossible) prendre en compte tous les cas de figure de vos paramètres, personnalisations et modules tiers installés. Rien n’est parfait en ce monde.

Une des pistes, intéressante (il y a en a d’autres) est de désactiver tous les modules tiers et de n’importer que les tables utiles à PrestaShop. Ensuite de réinstaller ces modules dans la nouvelle version en utilisant leurs fonctions d’import/export.

Comme cela, on limite les dégâts… car, à moins d’avoir une boutique extrêmement basique, beaucoup de choses peuvent partir en vrille… surtout que votre boutique vous l’avez depuis … pas mal de temps …

Nous avons réalisé une Migration… avec MigrationPro… le retour est mitigé tout de même, malgré la disponibilité de la hot line, ils arrivent malheureusement au bout de leurs possibilités. Cela fonctionne bien avec des boutiques basiques et sans Modules additionnels ... et Prestashop poussant à la consommation de ce côté-là … il y a peu de chance que votre boutique soit restée basique …

La dernière migration a été l’occasion de faire évoluer une boutique vers Prestashop 1.7 et en même temps de remplacer le thème de la boutique afin de lui donner des fonctionnalités plus « contemporaines ». Ce n’est pas une mince affaire de mener une migration et un changement de thème de front…

Finalement c’est le développeur du thème (www.sunnytoo.com, ST-THEMES que je recommande) qui nous aidé le plus par son expertise… à la stabilisation de l’ensemble. Malgré la présence de quelques soucis mineurs, avec les modules tiers, nous avons réussi la mission.

En résumé, un inventaire des modules, réfléchir à la stratégie de la migration et se préserver une phase de tests sur un espace dédié.

Prestashop 1.6 se limite à la version de 7.1 de PHP, devenue obsolète depuis fin 2019 !

Si cela n'est pas déjà fait, migrer vers Prestashop 1.7 est devenu une nécessité, car nous constatons déjà des piratages de boutiques tournant sur ces anciennes versions.

Il en est de même pour toutes les boutiques restées en Prestashop 1.7.4 ... ne supportant pas de versions de PHP au delà de 7.1, ceci sans compter les modules installés.

Quelque soit votre version, ou vos choix, la mise à jour est une opération qui ne doit pas être reportée au delà du raisonnable, la sécurité de votre boutique en dépend et celle de vos données clients.

 

     

    Pascal Bazzea 03/04/2018 - 09/10/2020