Mon Optimisation SEO m’a fait perdre des visiteurs !

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Mon Optimisation SEO m’a fait perdre des visiteurs !

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Analysons notre site Web.

Le contexte :

Après la migration du site d’un de mes clients, www.etoiles-de-france.fr pour ne pas le nommer, vers un support et un look plus professionnel, j’ai commencé à analyser sur plusieurs mois l’activité et la provenance des visites… Histoire de vérifier si l’optimisation SEO mise en place en Août 2015 avait portée ses fruits.

Résultats de l’Optimisation:

Analyse-Etoiles-de-France

A première vue les visiteurs préféraient le look années 80 du précédent site et avec -57% d’utilisateurs en moins, il va falloir que je change de job…

Regardons de plus près.

  • Mai – Juin  – Juillet 2015:

Pages par session : 1.87,  taux de rebond : 68 % avec des journées proche de 100% …

Que nous comparons avec :

  • Août – Septembre –Octobre 2105 (Sachant que août n’est pas une référence… ):

Pages par cession : 2.98,  taux de rebond : 42 % , il est actuellement à 31% en Octobre.

Le constat est qu’il y a moins de visiteurs, mais plus de pages vues par visiteur et un taux de rebond bien meilleur.

Le taux de rebond, qu’est ce que c’est ?

Cet indice définit le % de sorties sur 1 page,

Dixit Google: Le taux de rebond correspond au pourcentage de visites d’une seule page, c’est-à-dire les visites lors desquelles l’internaute a quitté votre site dès la page d’entrée, sans interagir avec la page

Donc, 2 possibilités :

1°) Soit le visiteur a trouvé ce qu’il cherchait et a quitté votre site, sans aller plus loin.

Possible, car vous pouvez, comme certains, avoir de nombreuses parutions qui n’interagissent pas avec votre site…Mais cela n’était pas le cas ici.

2°) Soit votre site, « proposé comme résultat à sa recherche », ne lui convenait pas …  Et ça c’est pas très bon, si cela se répète trop souvent.

Car Google peut considérer que votre site n’est pas en rapport avec les mots utilisés et usurpe donc sa place dans les moteurs de recherches. Vous risquez alors, de vous retrouver en queue de  peloton des pages Gooooooooooogle.

En conclusion.

En analysant les entrées et les mots clés tapés, j’ai souvent trouvé « Etoiles » et « France » . Il se trouvait que nous avions eu des recherches qui visaient apparemment d’autres « Etoiles Visibles en France », le « France » étant largement mis en avant, ce qui a occasionné aussi beaucoup de fausses redirections.

Le but d’un site web est d’obtenir de l’interaction, des vues, de la consultation de contenu et au final un envoi vers une action : Contact, Newletters …

Ne vous focalisez pas uniquement sur le nombre de visites, vous risquez de grosses déceptions, et comme vous le voyez, ce n’est pas le nombre de visiteurs qui compte, mais la qualité.

De plus, en écrivant cet article, le site vient de prendre un bon point, grâce au lien que je viens d’y mettre…www.etoiles-de-france.fr .Par contre si vous cliquez sur le lien et que vous quittez immédiatement sans interagir, je vais perdre un point… Cornélien!

Pascal Bazzea, le 21/10/2015

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