Référencer son site et être en tête des moteurs de recherche …

C’est un exercice plus ou moins difficile selon les secteurs d’activités dans lesquels vous vous trouvez, nous ne sommes pas tous égaux devant Google.

Mais avant, repassons quelques classiques en revue.

Le titre de la page Web, une information primordiale.

Une balise de titre est un élément HTML qui spécifie le titre d’une page Web. Les balises de titre sont affichées sur les pages de résultats des moteurs de recherche en tant que titre cliquable pour un résultat donné, elles sont importantes pour la convivialité, le référencement et le partage sur les réseaux sociaux. La balise de titre d’une page Web est censée être une description précise et concise du contenu d’une page. Vous pouvez donc utiliser un titre un peu plus long.

La bonne longueur pour le titre d’un article.

Google affiche généralement les 50 à 60 premiers caractères d’une balise de titre. Si vous conservez vos titres sous 60 caractères, vous pouvez vous attendre à ce que 90% de vos titres s’affichent correctement. Il n’y a pas de limite exacte de caractères, car les caractères peuvent varier en largeur et les titres d’affichage de Google ne dépassent pas (actuellement) 600 pixels. Cependant un titre, n’est pas un paragraphe non plus… Ce titre est repris dans l’onglet du navigateur Web.

 

SEO, Titre de la page dans la barre du navigateur

 

Pages de résultats, comment est affiché votre page?

Prenons l’exemple de ce site, j’ai tapé mon prénom et mon nom dans Google:

 

Affichage titre et description dans les moteurs de recherche

 

Google prend dans la page qu’il vous propose les informations qui lui semblent importantes, ici une partie du titre de la page. “Webmaster, Spécialisé en e-Commerce et … ” Puis mon prénom et… ? En dessous, normalement nous devrions voir apparaître le descriptif de la page, descriptif inscrit, avec soin, grace à un outil SEO  (Yoast SEO) et vous voyez qu’au lieu de cela s’affiche un texte différent !? … et ce texte est un commentaire client … informations que vous retrouvez également dans le moteur de recherche Français Quant:

 

Affichage dans moteur de recherche Quant

 

Dans la page d’accueil se trouve, depuis la dernière refonte de mon site, une liste des témoignages clients, insérés proprement dans un module appelé “fusion-testimonials” (En français “… témoignages“) une indication supplémentaire que Google apprécie fortement…

Pour être aimé de Google votre site doit être aimé….

Donc, faites lui savoir que vous êtes appréciés par vos clients… (De vrais commentaires évidement).

Il convient donc de bien vérifier comment est pris en compte votre page, il existe des outils pour cela mais le mieux est de vérifier de temps en temps, car vous le voyez, l’affichage n’est pas celui que l’on croit.

Organiser ses contenus, travailler votre cohérence et bien ranger votre page !

Tout comme les rayons d’une bibliothèque, organisez votre site de la même façon :

  • Mettez les commentaires clients dans des tags prévus à cet effet, ou dans un paragraphe avec un Titre 2 ou Titre 3.
  • Les titres de vos paragraphes doivent correspondre avec ce qu’il y a dedans… je sais cela parait bête mais combien encore de titres sont du style (“Comment faire”), faire quoi ? Développez au plus long.
  • Les tags de vos photos, “balises titres” reprennent les mots clés de vos titres … sans en exagérer le nombre…
  • Un sujet par page, ne mélangez pas les genres.

Et le plus important, les bons articles sont lus  !

Ne vous focalisez pas sur le nombre de mots… si vous avez un contenu de qualité qui vous emmène à 300 mots… c’est bien ! Si ce même contenu vous pousse à 500, très bien, faites de la qualité, intéressez vos lecteurs ! Inutile de faire du bourrage à 1 000 ou 2 000 mots pour ne rien dire… car de vous à moi, avez vous le temps et l’envie de lire de longs articles ?

Référencer son site en fonction de votre secteur d’activité.

Ce que j’écrivais en introduction de cet article, nous ne sommes pas égaux… votre humble serviteur et rédacteur de cet article navigue dans un univers très, très concurrencé et par conséquent il me sera très difficile de matcher sur des mots clés comme “création site web Alsace” … il y a tellement de monde et de référencements payants, de mots clés bataillés … que je n’ai même pas essayé.

De même que si vous souhaitez mettre en avant un magasin de chaussures … il va falloir faire avec tous les gros acteurs du secteurs extrêmement présents sur internet.

Il faut donc travailler sur des niches, des articles précis, travailler d’avantage les articles et les sujets qui suscitent de l’intérêt, ceux qui sont le plus lus sur votre site. Une fois les internautes rentrés sur votre site, ils seront peut être intéressés par d’autres contenus.

N’oubliez pas les Images, qu’est-ce qu’un texte alternatif (alt) ?

En effet, le texte alternatif (balise ALT) est celui qui permet de décrire une image aux personnes qui ne peuvent pas la voir (robots, personnes malvoyantes ou encore personnes utilisant un navigateur n’affichant pas certaines images) même s’il contribue aussi au référencement par image.

Afin de vous aider à disposer de balises ALT de qualité pour vos images, voici quelques règles à respecter.

Faites une description précise de l’image

Dans la balise ALT de votre image, ne vous contentez pas d’écrire un mot pour définir ce qu’elle représente. Il est effectivement question de positionner dans cette balise une description précise de l’image.

L’objectif est qu’une personne ne pouvant pas visionner l’image parvienne à se l’imaginer.

Ainsi, une balise ALT « Cerisier en fleur sur fond de ciel bleu » sera meilleure qu’une balise ALT « Cerisier».
Un texte alternatif à l’image qui doit se composer tout au plus de 100 caractères.

Pensez à intégrer votre mot-clé dans la balise ALT

Cette balise ALT joue un rôle dans le  référencement de vos images, mais aussi des contenus dans lesquels elles sont positionnées.

Ne manquez donc jamais l’occasion d’insérer le mot-clé sur lequel vous souhaitez être positionné dans cette balise. Si vous ne le faites pas, les moteurs de recherche pourront chercher à interpréter vos images et risquent de vous positionner sur de mauvais mots-clés. Sans pour autant faire du “bourrage de mots-clés”, pratique qui vous vaudra d’être vite pénalisé sur Google.

Toutes ces informations doivent vous aider à correctement baliser votre site et ainsi donner des informations claires sur le contenu de votre page.

Pascal Bazzea, le 26 /06/2020