Signature mails, rien de plus simple en apparence.

Lorsque vous adressez un mail à un de vos clients ou prospects, celui-ci doit pouvoir cliquer sur un lien renvoyant vers votre site, c’est un minimum… ou au moins avoir vos coordonnées. Combien d’entreprises utilisent une image dans la laquelle une carte de visite est scannée ou bien une image dans laquelle se trouve (certainement?) les coordonnées, téléphone, adresse mail et j’en passe.

Seulement voilà,  comme vous pouvez le constater sur cette image ci-dessous, les images ne sont plus systématiquement “chargées” par les logiciels de mails… pour des raisons de sécurité ou un filtre à la distribution permettant de gagner quelques octets sur smartphones.

Signature Mail ratée

Cela revient à donner une carte de visite blanche, c’est propre certes, mais cela ne vous apportera pas beaucoup de clients.

Afin que votre signature mail s’affiche à coup sûr dans le mail de votre destinataire, rien de vaut d’inscrire tout cela en clair ! Comment faire ?

Prenons pour exemple un logiciel de mail connu, Gmail. Mais cela fonctionne sur pratiquement tous les mailers y compris ceux que vous consultez en ligne.

Dans Gmail, recherchez en haut à droite de votre écran, la roue crantée… Puis cliquez sur Paramètres.

 

Parametres Gmail

 

Une fois cela fait, vous ouvrez une longue page de paramétrages … faites la descendre vers le bas et rechercher Signature.

 

Signature Mails Avec Google Gmail

Comme vous le voyez “Aucune signature” est cochée. Cochez l’option en 1°), puis en 2°) : “Insérer cette signature avant le texte des messages précédents dans les réponses et supprimer la ligne “–” qui précède.” Cela imposera cette signature aux messages auxquels vous répondrez.

Il vous reste à créer cette signature. Comme vous le constatez, vous avez une petite barre d’outils, un peu comme dans un traitement de texte… Ces fonctions vous permettent d’avoir la même forme désirée.

Signature Mail Mise en forme

Même si cela n’est pas aussi abouti que dans Word, cela suffit amplement à donner les informations désirées. Comme ces infos sont sous forme de texte elles seront toujours affichées dans les lecteurs de mails. Il est possible d’ajouter une image, celle-ci peut être votre logo par exemple. Même s’il ne s’affiche pas, vos informations de contact seront de toute façon diffusées, ces informations étant en texte.

Insérer un lien, vers votre site internet.

Sélectionnez le texte que vous voulez rendre cliquables, dans cet exemple le texte est “Le lien vers votre site internet “, ce texte peut être totalement différent du lien … dans cet exemple je vais vouloir pointer vers un lien qui est assez long et qui est comme cela : https://etoiles-booking.com/properties/le-gros-pommier-2/

Comme ceci en cliquant sur le symbole lien Internet, apparaîtra cette fenêtre; où vous retrouvez le texte affiché et Adresse Web. Il vous suffit de valider par Ok.

Lien Internet signature mails

Le résultat que vous voyez sera très proche de celui qui sera affiché dans vos mails.

Signature Mails Gmail

Avant de fermer votre fenêtre, n’oubliez pas de vous rendre en bas de la page de vos paramètres et Enregistrer les modifications !

Voilà, votre signature mails est créée. Pour faire cette même opération dans Thunderbird ou Outlook par exemple, il vous suffit de répéter ces opérations dans les paramètres de votre messagerie. Ici un Excellent tuto pour Thunderbird.

Pascal Bazzea 07/03/2020