Réseaux sociaux, les raisons?

A force de me poser la question et de donner des explications par mail ou par téléphone, je me rends compte que bon nombre d’entreprises ne comprennent pas encore l’intérêt d’être présent sur les réseaux. Je ne donnerais que quelques raisons simples.

Réseaux

– Les réseaux vous donnent l’occasion de pouvoir échanger et interagir avec vos clients et prospects aux travers de forums, de commentaires, de partages, etc…

–  Ne pas être présent, c’est certainement  laisser le champ libre à son concurrent. La nature a horreur du vide, vous le savez bien.

– Dis-moi ce que tu publies, je te dirais qui tu es ? Démontrer son expertise au travers de publications est peut être un risque, mais cela permet de démontrer votre expertise et d’aborder des sujets en rapport avec votre activité.

– Pourquoi se présenter ? Nous nous connaissons déjà ! Vos publications, vos profils, expériences et avis, permettent à vos clients, prospects, de vous connaitre avant même d’avoir échangé physiquement avec vous.

– Et sans tout cela, votre marque, nom et logo, doit être présente sur les réseaux. Vous ne pouvez pas ignorer les centaines de millions de personnes, cercles, centres d’intérêts et échanges quotidiens qui se font au travers des réseaux.

En résumé.

Vous développez votre notoriété, vous créez et entretenez votre e-réputation. Votre site web étant passif, voyez cela comme du commercial actif, vous sortez promouvoir votre marque.

Combien cela coute-il ? Tout a un prix, mais sachez qu’il ne faudra que 1 à 2 heures par semaine pour un Community Manager pour vous faire connaitre… ramenez cela aux taux horaires et vous aurez la réponse.

Mais retenez une chose, c’est dans la durée que vous verrez les résultats, comptez 4 à 6 mois au minimum pour avoir un retour effectif.

Mais surtout rien ne vous empêchera de reprendre la main une fois lancé.

Pascal Bazzea – 22/10/2015