Un site internet est la corrélation de contenus textes et d’images… arrangés dans un design agréable avec une technique fluide et performante afin de donner un agrément de lecture et de navigation optimale.

C’est une définition

Web design ou Webmaster ?

Lorsque vous faites appel à un web design vous allez mettre l’accent sur le design, le look, les contenus graphiques et visuels de votre site. Si vous faites appel à un Webmaster « dit généraliste » vous allez plutôt travailler sur l’intégration de contenus, la performance, le référencement, les redirections, l’hébergement… tout un tas de choses techniques totalement indispensables.

Et le contenu d’un site web dans tout cela ?

En aucun cas un intégrateur ou web designer ne va aller rédiger le contenu à votre place ou aller chez vos clients ou fournisseurs prendre des photos !
Il peut, pour des besoins d’esthétique ou pour des raisons d’illustration, trouver quelques images dans le « ton » dans les « couleurs » du site, mais il ne va pas devenir « rédacteur ».

Pour certaines entreprises, la création d’un site internet clé en main peut inclure une prestation globale, cette prestation prend alors souvent la forme d’audit et d’interviews, de prises de photos (avec mise en situation) qui vont donner lieu à des rédactionnels très soignés et précis qui seront ensuite validés avant d’être publiés.

Vous vous doutez qu’entre ces prestations les tarifs sont très différents, ils peuvent aller du simple au double, voire au triple et plus encore pour certaines grosses entreprises, mais c’est nécessaire et justifié par les heures consacrées à la recherche et création de ce contenu tant recherché.

Vous l’aurez compris un site internet est l’assemblage et la coopération de plusieurs métiers, un peu comme lorsque vous allez dans un garage…  Carrossiers, mécaniciens, électriciens …  chacun sa spécialité.

Lorsque nous travaillons ensemble pour un site internet, je vous fournis une aide, un cadre pour vous aider à faire ou à trouver ces contenus.

La provenance et la qualité des contenus, est-ce que tout est permis ?

Textes, images, vidéos, photos … tous les contenus que vous trouvez sur le Web ont été réalisés par des personnes, des auteurs… à partir du moment où le contenu est original ils en détiennent le Copyright.

Vous ne pouvez pas vous « approprier ces contenus » pour les mettre sur votre site internet, vous vous exposez à des sanctions et dans le pire des cas vous pouvez recevoir une assignation pour vol de contenu, cela peut avoir de graves conséquences.

Donc, avant de publier un contenu vous devez vous assurer que vous en avez le droit, si vous n’arrivez pas à joindre sont auteur (conservez vos échanges de mails), citez clairement dans votre article la source de ce contenu ou si vous prenez l’extrait d’un article, à la fin de celui-ci insérez un lien vers le contenu original.

Pour résumer, si créer un site internet peut paraître une tâche relativement simple et facile, il est plus complexe de faire une intégration technique réussie afin d’avoir une fluidité et un bon référencement naturel (SEO).

Pas d’inquietude, si vous n’écrivez pas des pages et des pages, cela n’est pas grave, il vaut mieux avoir un contenu bref mais original, des photos que vous aurez obtenues légalement où libres de droits… plutôt que vouloir le plus beau site de la terre, avec des contenus creux ou volés.

Dans tous les cas n’hésitez pas à me contacter ou à me faire part de vos questions et si vous souhaitez me confier la réalisation de vos contenus, je peux vous mettre en relation avec des designers, rédacteurs et photographes professionnels afin que vous ayez un site web original et performant.

Pascal Bazzea