Extension ou un Plugin, les indispensables avec WordPress

WordPress utilisé seul est difficilement exploitable, la force de ce CMS est de pourvoir y greffer un très grand nombre de fonctionnalités.

Depuis votre tableau de bord, à gauche, cliquez sur Extensions, Ajouter:

Ajouter Extension WordPress

La première Extension à installer lors de la création de votre site est un Plugin permettant de mettre votre site en maintenance… toutes les opérations de modifications, de tests de thèmes, de contenus de mise en page ne doivent pas se faire avec un site en ligne…

Comment choisir le bon Plugin avec WordPress ?

Dans la liste des extensions proposées, tapez : “Maintenance” , nous cherchons une extension permettant de mettre le site en OFF le temps de faire les travaux, mais tout en informant, que l’adresse est bien la bonne, qu’il faudra simplement revenir plus tard.

La liste des extensions est longue très longue, il convient de faire attention à certaines choses AVANT d’installer.

Ajouter Extension WordPress

Regardez les avis,

Si des extension sont beaucoup téléchargées, il est important de faire attention aus avis des utilisateurs et surtout de jeter un œil aux derniers avis, ceux ci sont toujours importants. Car une extension, qui était de qualité dans les derniers mois peut se mettre à ne plus fonctionner ou avoir totalement changé de politique de fonctionnement.

La date de dernière mise à jour.

Si l’extension utilise des fonctionnalités simples, telles que l’ajout d’un code Analytics ou des fonctionnalités basiques, une mise à jour de plusieurs mois n’est pas forcément préjudiciable. Par contre si vous reposez la stratégie de votre concept sur cette extension, ou que celle ci aura un rôle important dans votre site, privilégiez les mises à jour récentes et scrutez bien les avis… Allez sur le site de l’extension, regardez les forums, si vous voyez que des questions sont anciennes et qu’il n’y a pas de réponse … allez voir ailleurs. L’extention n’est peux etre plus maintenue et le site toujours actif !?

L’extension est elle compatible avec votre version de WordPress ?

Si elle n’est pas testée, ou pas encore … il est prudent de se poser les bonnes question et de se rendre sur le site de l’extension consulter les avis des utilisateurs.

En résumé, installez avec réflexion, pas pour voir, chaque installation ajoute des tables dans votre base de données et ne sont pas effacées après désinstallation à force, dans le temps cela ralenti votre site.

Une extension ne vous convient pas, désactivez et désinstallez ! Ne la gardez pas en souvenir, elle devra, même désactivée être mise à jour… que de temps perdu.

Installer une Extension.

Une fois l’installation faite, il faut terminer par Activer. Sans cela elle pourra pas être utilisée dans le site.

Installer Extension

Et seulement ensuite vous pourrez paramétrer et utiliser les fonctionnalités de ce plugin.

Pascal Bazzea, dernière modification le 12/12/2019 (supports de formation)